Semaine de trail en Savoie

 

crete-du-mont-charvet1

La Vanoise, c’est la montagne à l’état pur. Un itinéraire sportif et montagnard, le plus souvent loin des stations de ski et le plus proche de la nature. Des paysages majestueux et diversifiés, entre alpages fleuris , pinèdes et rochers. Nous emprunterons des chemins variés; des singles en forêt de pins, des crêtes rocheuses, des pierriers…. Un parcours au top à saisir en mode rando-trail, en alternant la course et la marche.

Au Programme

Jour 1 :

Pour se mettre en jambe, rien de tel qu’une « petite » sortie trail dans le jardin du chalet. Une distance minime de +/- 16 km pour un dénivellé positif de 1350 mètres. Comme c’est la première de la semaine on  commencera par un single roulant, en flanc de montagne. Ces quelques km nous permettront de nous échauffer avant de commencer la montée. Oui, nous sommes en montagne, le plat c’est pas trop fréquent. Arrivé au Miroir (altitude: 1200,magnifique hameau typique dans lequel un certain nombre de films ont été tournés, nous prendrons la direction du Bec Rouge, haut de ses 2515 mètres. Ensuite retour au chalet en traversant la forêt du Mousselard et ses nombreux singles remplis de leur matelas d’épines.

le miroir

hameau du Miroir

Bec_Rouge_06

Parcours et profil de la journée sur le lien suivant: le bec rouge

Jour 2 :

Une fois encore, le luxe de pouvoir gambader dès le seuil de la porte du gîte franchi. Cette fois, nous partons pour du plus long: +/- 30 kil pour 2600 de D+.  La première montée sera légère, puis deviendra sévère jusqu’au Col du retour (2419). Ensuite, on redescendra jusqu’au Refuge du Ruitor (2032) pour attaquer le Col du Montséti (2523). Direction, le refuge de l’Archeboc (2029) pour attaquer le Col du Mont (2636) en option. Puis, tranquillement, retour au gîte.

ruitor

refuge du Ruitor

Parcours et profil de la journée sur le lien suivant : le Ruitor

Jour 3:

Journée libre… mais 1000 possibilités à faire en solo, en groupe,… au chalet, en montagne… avec ou sans roue… dans l’herbe ou sur falaises… Nous aurons tout le temps de décider en temps voulu.

En ce qui m concerne, j’irai déposer le matos au refuge pour la nuitée suivante.

Jour 4 et 5:

On y est. L’apothéose de la semaine.   60 km et pas moins de 5500 D+ répartis sur deux journées énormes avec nuitée en refuge d’altitude. La totalité de notre trace se passe dans le célèbre Parc National de la Vanoise. La grande majorité de notre parcours se déroule au delà des 2000 mètres.

Nous débutons à Pralognan-La-Vanoise et nous nous dirigeons vers le refuge du Col de la Vanoise en passant par le célèbre Lac des Vaches. Après 12 km, nous attaquons notre 1er col  (col du Grand Marchet, 2490) des 8 qui nous attendent. Au km 15, nous nous amusons dans le Pas de l’âne, technique comme on les aime en montée… Directement, au km 16, notre 2ème col (Col de la Valette, 2554) pour redescendre ensuite à 1700 mètres d’altitude. Quelques kilomètres de plat (enfin faux plat montant puisque nous allons nous trouver à 1900) avant d’enchaîner en zig zag le 3ème col, le plus haut du séjour ( col du Rouge, 2730). Nous poursuivons tranquillement jusqu’au Refuge du Saut (2127) où nous passerons la nuit.

Le lendemain, aux aurores, nous attaquons le 4ème col (Col du Fruit, 2516). Une petite descente et vite le 5ème (Col d Chamrossa, 2540). Une partie Vallonnée du km 42 au km 48 pour anticiper notre 6ème col ( Col du Môme, 2533) avant de mettre les pieds sur le sommet du Petit Mont Blanc (2680). Et ensuite, le plus dur est fait. Encore une douzaine de km et deux petits cols…

pas de lâne
le pas de l’âne

col de chanrossa
col de Chanrossa

Parcours et profil de la journée sur le lien suivant: parc national de la Vanoise

Le trajet est susceptible de subir des modifications en fonction de la météo. En effet, de nombreux passages du parcours se situent en altitude. La présence de névés rendent ces passages délicats et dangereux.


Prix

450 euros Tout compris (hors transport, boissons et ravitaillement personnel)

Niveau physique

Cette semaine est réservée aux personnes en bonne condition physique. Le rythme de course dépendra de la moyenne du groupe. En fonction des participants, des agencements peuvent être pris afin que chacun puisse s’y retrouver.

Lieu

La Combetaz, située dans la commune de Montvalezan, à 10 km de Bourg Saint Maurice, situé à la porte du parc national de la Vanoise.

Infos

Du lundi 1 août au vendredi 5 août 2016. Possibilité d’arriver un jour plus tôt et de partir un jour plus tard en réservant à l’avance.

Départ confirmé à partir de 4 personnes. Groupe de 10 personnes maximum.

Nuitée en gîte privé ( chambres de 2 et de 4 personnes) et en refuge (dortoir)