le guide

972361_729819660377420_384824730_n

Emmené dès mon plus jeune âge sur les sentiers de la Provence et des Alpes par des parents passionnés, je n’ai pas tardé à prendre goût aux plaisirs multiples et variés que peut provoquer la nature. Mon père, adepte des défis sportifs, en guidant mes premiers crampons avant d’arriver au collège vers des sommets alpins, a aiguillé mes aventures pour aller toujours plus haut, toujours plus loin, un peu plus vite, beaucoup plus longtemps…. Ma mère, un peu plus casanière, m’a ouvert les yeux sur la beauté de la nature que tu rencontres tout au long de tes voyages, quels qu’ils soient, en Belgique ou à l’étranger, en forêt ou en montagne… Voilà le climat dans lequel ont baigné toutes mes vacances…Dans mon cv sportif, depuis une dizaine d’années, je peux citer certains évènements en VTT tels que le Raid de godefrroy, la MB Race et les Chemin du Soleil… En trail, principalement dans les Alpes Françaises, je peux me déclarer finisher du Trail de La Grande Casse, de l’Ultra Trail du Beaufortain, de l’Ultra Trail des 4 Massifs. Dans le domaine du Trekking, j’en compte de nombreux en individuel en autonomie dans des pays comme la Roumanie, la Bulgarie et la Bolivie. Et à 35 ans, j’en veux encore… et beaucoup plus !

Instituteur dans la vie de tous les jours, mon métier me laisse du temps pour profiter de ma passion. Par contre, ma passion ne laisse pas de répit à mon métier car, chaque année mes élèves se voient obligés de m’accompagner dans mes, dans leurs nouvelles aventures. Et ils ne s’en lassent pas… Le tour de Belgique en 2015, le X-Raid en 2016…

Mais cela ne m’a pas suffi. Plongé dans les cartes IGN à longueur de journées, découvrant de magnifiques spots en solo dans les 4 coins du monde, j’ai eu envie de partager ces moments solitaires avec d’autres. Prendre le départ d’une course un dimanche matin est une chose et elle inspire ses propres plaisirs. Analyser les courbes de dénivelé d’une carte, repérer la technicité d’un single, rechercher la meilleure zone pour le ravito…. Courir loin du bruit, loin de la foule, dans les plus belles forêts… Ne pas regarder la montre, oublier ses pulsations, juste constater après quelques foulées que le plus beau des moments est celui qui se passe à l’instant. Apprécier à sa juste valeur le tapis d’épines de pin, constater que la foulée simple est une succession d’extases continues. Remarquer avec surprise que le sentier bordé de racines multidirectionnelles comporte un aspect ludique hors du communs que les jambes s’y frayent un passage presque spontané. Partager sa course, repenser aux panoramas rencontrés, refaire une montée ou une descente jusque parce qu’au finale, c’était le pied, s’arrêter à un endroit juste parce qu’on s’y sent bien, ….

Voilà ce que je tente à vous retranscrire dans mes différentes sorties trails ou de mes différents treks. Ma démarche est à chaque fois la même. Je choisis un spot. Je chope la carte et m’y perds dedans au désespoir de ma compagne (il y a des cartes sur chaque meuble de notre maison, tellement de spots que j’ai envie de courir). J’y vais en repérage en solo… Note en vert les chemins trippants et en rouge les chemins qui ne valent pas la peine. De retour, je tente de concilier un itinéraire reprenant un maximum de vert. Ensuite, je le mets en ligne afin de revivre un maximum de ces moments au top à vos côtés.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. JACQUEMIN dit :

    Salut Tib,
    Vraiment pas mal ton site!
    Tu prépares ta reconversion?
    J’ai regardé les dates des sorties que tu proposes; très intéressant, mais je ne peux rien te confirmer pour le moment ayant déjà qq projets off assez conséquent.
    Mais je garde ça dans un coin de ma tête! 😉
    A plus

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s